Pages

24 septembre 2010

Petite fable

Le collier , les perles et le fil


L'Ashtanga Yoga par sa forme dynamique nous amène à tourner d'abord notre attention principalement vers les postures, notre souplesse, notre force, (ou l'absence de …. ), nos progrès, nos limites, nos douleurs ,
et je n'ai pas fait exception .

L'Ashtanga propose une grande variété de postures et nous pourrions exercer le corps à l'infini, mais voilà … il nous propose , pour ne pas dire impose, un grand nombre de consignes.
Ces consignes, difficiles à maintenir en continu semblent souvent bien rébarbatives,
résultat : l'intérêt principal reste souvent « les postures » ou « les perles » .

Ma pratique de ce yoga ainsi que les éclairages dont j'ai bénéficié m'ont menée à ce constat, lui-même validé par l'observation des élèves.

J'ai ainsi été portée à m'intéresser en priorité « au fil » qui relie les postures entre elles, à progresser dans la fluidité de leur enchaînement . Et c'est ce qui m'intéresse le plus à vivre et à voir .

Cela ne me fait pas perdre de vue la justesse de la posture.
Au contraire , le respect du « fil » garantit les placements initiaux d'une part, et empêche les dérives posturales d'autre part .
L'Ashtanga ,en particulier, a trop souvent vu des volontés d'atteindre des images de postures idéales se transformer en catastrophes à plus ou moins long terme.

Voici un inventaire des thèmes que j'évoquerai ici , au fil … de mon inspiration .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...