Pages

29 novembre 2010

Rencontre

 J'aime les mots enflammés de 
Christiane Singer, de quoi 
vous réchauffer et 
vous donner de l'élan.
Ce passage est extrait 
de "La mort viennoise."


« Comment peux-tu, s'écria Johannes, remercier Dieu pour la haine et le malheur?
Je n'ai pas toujours pu, petit. Longue a été la route des lamentations ! Mais laisse-moi te dire et crois-le ou ne le crois pas : le monde de haine, d'ablation, de déchiquetage – ce monde qui élimine en permanence tout ce qui ne sert pas directement les intérêts de la cité – nos désirs, nos jubilations, nos espérances, nos passions – ce monde de broyage n'est terrible qu'à celui qui y croit.

De toutes les réalités qui les entourent dans un enchevêtrement fou, la plupart des hommes n'en perçoivent qu'une : celle du consensus social. Ils prennent le monde qu'on leur impose pour une réalité insoulevable – et leur existence n'est qu'une interminable asphyxie.(...) 
La vie est ailleurs !

Le Grand Oeuvre, c'est l'âme qui le réalise. Ne le cherche pas hors de toi-même.
Le lieu de la métamorphose est en nous. En nous la pierre philosophale qui transmue le métal de la détresse en or de la jubilation. Tout ce que nous vivons a sa raison d'être. Tout. Accepte, petit, le chaos du créé jusqu'à ce que sa frémissante ordonnance t'apparaisse.

Accepte tout d'un seul élan. Ne tranche pas dans ce chaos sacré, n'y mets pas ton ordre apeuré. Devant l'inextricable enchevêtrement de l'univers créé, ce n'est pas à la résignation que je t'invite mais à l'acceptation passionnée. Et comprends bien, petit, qu'elle n'exclut pas même ta révolte.

L'acceptation passionnée inscrit aussi la colère dans les staccatos fous de sa respiration. Contre l'ordre de la cité qui met les hommes au pas, leur barre l'accès au grand frémissement, tu peux crier non !
Contre tout ce qui taille, mutile, élague, déchiquette ton corps, ton âme, tu peux crier non ! Car ce non est encore la forme sauvage du grand oui."
 (à suivre)
 

2 commentaires:

  1. c'est absolument magnifique ! Ces mots méritant d'être portés de par le monde, je vais même les déposer sur mon blog.
    Magnifique...
    L'homme au bois dormant

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette femme, qui était d'une très grande sagesse...Et la photo est magnifique...
    Pascale, voici l'adresse du blog dont on a parlé: http://vetiver.over-blog.com/
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...