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1 juin 2017

L'histoire d'une vie divine - Sri Aurobindo






Révolutionnaire, yogi, philosophe, poète, visionnaire de l'évolution,
Sri Aurobindo fait partie de ces êtres hors du commun dont l'œuvre, 
inextricablement liée aux étapes et aux expériences de sa propre existence, 
nous raconte l'histoire d'une «vie divine».








Son enseignement, fidèle à la cosmologie védantique, se démarque cependant 
des voies traditionnelles classiques en proposant, par le biais de son «Yoga intégral» 
- synthèse de tous les yogas déjà existants (Karma, Bhakti, Jnana, Raja) - , 
une éducation totale de l'homme par un travail simultané sur les fonctions physiques, 
émotionnelles et mentales , permettant ainsi l'ouverture à l'énergie «supramentale» 
qui génère, anime, organise, intègre, purifie et transforme la matière vivante.


A la différence des voies qui recherchent l'éveil de l'énergie endormie à la base de la colonne vertébrale (Kundalini), pour la faire remonter par le canal central le long des centres subtils (chakras) jusqu'au sommet de la tête afin d'illuminer l'individu, la voie «descendante » 
enseignée par Sri Aurobindo nous propose plutôt de réaliser 
l'Etre-Conscience-Félicité (Sat-Chit-Ananda) en s'ouvrant à cette énergie d'en haut ( Shakti), 
déjà pleinement éveillée au dessus de notre tête.

Une fois la paix intérieure établie, cette « Force supérieure du yoga», 
peut descendre jusqu'au cœur de nos propres cellules, éveiller les centres subtils 
et travailler en nous pour oeuvrer au perfectionnement et à la libération de notre être, 
en intégrant, harmonisant et établissant un rythme nouveau dans notre nature, 
tout en agissant activement sur la terre.


Parce que pour Sri Aurobindo la réalisation du divin en soi et la libération qu'elle entraîne 
ne constitue pas le but ultime, mais la première étape de la grande aventure de la Conscience 
qui doit conduire l'humanité tout entière à se transformer et a évoluer jusqu'à sa complète perfection.


Dans le Yoga intégral, ce n'est plus l'homme qui cherche Dieu 
mais Dieu lui-même qui vient le chercher, pour lui faire comprendre et ressentir 
que ce n'est pas l'homme qui fait l'expérience de Dieu, 
mais que c'est bien Dieu lui-même qui fait l'expérience d'être un homme. 


Extrait du livre de Pierre Bonnasse "Sri Aurobindo - La force du yoga"

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