13 décembre 2014

Journée mondiale du yoga le 21 juin

Le 11 décembre l'ONU a décrété le 21 juin comme journée internationale du Yoga.
J'ai eu envie de faire écho à cette nouvelle.
A cette occasion j'ai appris que depuis un mois il y a en Inde un ministère du yoga et des médecines traditionnelles.
Voici des extraits d'un article trouvé sur le blog Indes



A vos tapis de sol :  le 21 juin, date du solstice d’été, et jour le plus long de l’hémisphère nord,  est dorénavant la « Journée internationale du yoga ».
 Belle victoire pour le nouveau premier ministre indien, et d’une façon plus générale pour le soft-power de l’Inde. Le yoga, une des meilleures exportations du pays, a de beaux jours devant lui.
 (...)
 Car la résolution, présentée par le représentant de l’Inde aux Nations Unies a été votée non seulement  par la quasi-majorité des Etats membres, mais aussi en un temps record : moins de 90 jours après que Narendra Modi, le premier ministre, eut  lancé l’idée d’une journée internationale consacrée à cette pratique physique, mentale et spirituelle,  dans un discours remarqué,  le 27  septembre, à l’Assemblée générale des Nations Unis.
Au final, 175 Etats (sur les 193), y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ont coparrainé le projet après seulement deux séances de consultations.
 (...)
Un premier ministre adepte du yoga
Narendra Modi, 64 ans, à la tête du gouvernement indien depuis le mois de mai, est connu pour être un fervent adepte du yoga, qu’il dit pratiquer au quotidien.

Au point d’avoir créé le mois dernier, à l’occasion d’un remaniement ministériel, un ministère du yoga et des médecines traditionnelles à part entière (les disciplines que sont l’ayurveda, le yoga, la naturopathie, l’unani, le siddha et l’homéopathie formaient auparavant une branche du ministère de la santé).(...)

Je me réjouis particulièrement des paroles des représentants du Népal et du Sri Lanka et me joins à leurs souhaits.

Parmi la dizaine de délégations, qui se sont exprimées sur cette question, le représentant du Népal a souhaité que la Journée internationale du yoga contribue à séparer le « vrai yoga » du « yoga commercial » alors que son homologue du Sri Lanka espérait que la beauté du yoga « ne soit plus diluée par la commercialisation ». 


Compte-rendu de l'assemblée générale des Nations Unies






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...