Pages

28 septembre 2013

B.K.S Iyengar



C'est par hasard que le yoga est venu à moi, mais il s'est imposé rapidement comme un choix. En pratiquant quotidiennement pour absorber et entretenir la transformation subtile générée par les asana et le contrôle de la respiration, mon corps et mon esprit se sont réajustés jusqu'à parvenir à un apogée : un flux unique et ininterrompu d'attention et de conscience.

Nous naissons curieux et c'est cette curiosité qui nous incite à rechercher une manière de vivre la vie que Dieu nous a donnée avec honneur et dignité.
Bien que j'aie commencé à pratiquer l'asana et le pranayama en compartimentant corps et esprit, plus tard j'ai associé (samyoga) ces différents mouvements afin d'intégrer (samyama)le même flux d'énergie dans toutes les parties du corps grossier.
Le processus intensif de pénétration de l'attention dans le corps causal à travers le corps subtil encourage la conscience en sommeil à s'étendre pour toucher la frontière de l'âme – la face interne de la peau. Le yoga utilise donc le corps – le contenant – pour toucher l'âme – le contenu.

J'ai dû demeurer en asana de longues périodes pour que mon âme résonne dans chacune de mes cellules.
J'étais expressément engagé dans l'asana et le pranayama, mais je savais au fond de mon coeur que les autres pétales du yoga étaient aussi entrain d'opérer.

Le corps est fini et mortel, mais l'âme est infinie et immortelle. J'ai travaillé à ce que mon âme intègre sa frontière naturelle – le corps – en me servant des cinq éléments naturels, la terre, l'eau,le feu, l'air et l'éther, et de leurs infrastructures éthériques, l'odeur, le goût, la forme, le toucher et la vibration.
Ainsi équilibré, le corps est uni à l'âme dans une union divine.

B.K.S Iyengar
avant-propos du livre
« Sagesse et pratique du yoga »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...