Pages

12 septembre 2012

La prière du chat

Seigneur, me voici devant Toi
En cette aube mystique
Les hommes dorment à cette heure,
Et même ma vieille maîtresse dort, elle aussi !
Seigneur, je ne puis faire le signe de la Croix,
J'aligne simplement mes deux pattes de chat
Reposant sagement sur mes flancs postérieurs,
Et seul Toi sais
Que lorsque je suis ainsi,
humblement recueilli
C'est pour mieux te prier...


L'autre jour, devant ma prunelle enchantée
Un ange est passé
Et m'a rappelé à mes devoirs de serviteur !
Depuis trop longtemps, je m'étais endormi
Dans la lente digestion des félins domestiques
Pleins de ronrons et de caresses,
Tellement gâtés par nos maîtresses !


J'avais oublié l'heure mystique
Et d'élever vers Toi, Seigneur
Tous les chants de grâce de mon petit coeur
Prisonnier de ce corps de poils, de muscles et de nerfs,
Où n'affleure souvent que l'instinct du chasseur
Et trop rarement l'amour du Créateur !
Alors, pardonne-moi et considère
Que si les hommes sont oublieux
Combien le serai-je
Moi qui ne suis point l'un d'entre eux
Mais juste un animal un peu moins bête
Que d'autres, peut-être ?

Car tu m'as accordé plusieurs vies
Pour voir, méditer et connaître
Tous les secrets de l'être humain qui m'a choisi :
Vieille dame, musicien ou poète
Et l'accompagner silencieusement, sur les chemins
De cet Ailleurs, invisible pour eux
Dont ne reste qu'un faisceau de lumière
Captif dans les yeux
Des enfants, des chats et des devins !


Marie Allain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...