Pages

15 janvier 2012

de vraies "soldes de soldes"


Via



"Alors, voyez-vous, si je veux me "déconditionner", réaliser la "révolution intérieure" et accéder à la "première et dernière liberté", je préfère lire Gaudapada, Houei-neng, Lin-tsi, Tchouang-tseu, et d'autres vieux maîtres rugueux, mais pas sclérosés pour deux roupies, toujours verts et vivaces, inscrits dans leur tradition tout en sachant la contester et l'enrichir, pas décidés, sous prétexte que l'eau du bain est sale, à jeter le bébé avec... 

Ou bien, tenez, je préfère encore lire cet homonyme indien du premier K, vous savez, l'autre Krishnamurti, qui se fait plus volontiers appeler U.G. et qui dirige, à lui tout seul, et avec une superbe insolence, une entreprise de démolition spirituelle. 

Ce troisième K — qui est du reste un disciple dissident du premier — je vous le recommande chaudement, du moins si vous aimez les coups. 

Car, au moins, lui va jusqu'au bout du vide, jusqu'au bout du rien. 

Et son vide n'est pas clean, son rien n'est pas élégant. Il liquide, il bazarde le cycle entier, de vraies "soldes de soldes". 

Avec lui, pas de shopping sélectif : tout doit disparaître ! Ou encore, dernière suggestion amicale : lisez les upanishads, ça vient de paraître."

Pierre Feuga.


A lire ou à relire  un article précédent :

UG : l'état naturel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...